La chaloupe armée en guerre

Cette chaloupe trouve sa place entre les passavants d'un vaisseau. Elle était asservie à toutes sortes de tâches: manoeuvres des ancres, déplacements des hommes à terre, approvisionnements etc... Elle pouvait aussi servir pour des manoeuvres de guerre. Dans ce cas, elle était armée d'un canon de fort calibre et de pierriers. Une structure particulière était installée pour recevoir cette artillerie temporaire.

Tout l'intérêt de ce modèle réside dans la présentation d'une chaloupe dite armée en guerre.

Pour plus d'informations, voir la monographie de Gérard Delacoix (Editions A.n.c.r.e)

Le modèle présenté est l'oeuvre de Pierre Maillière.
C'est l'original qui a été ensuite repris par Gérard Delacoix pour sa monographie oh combien détaillée.

Mon père a commencé ce travail en 1980. Comme pour la Comète, il lui a fallu faire des recherches; c'est dans l'Atlas du Génie Maritime (1834) qu'il a exploité le plan. Ensuite, l'observation au musée de la marine de différentes chaloupes lui a permis d'arrêter une architecture cohérente pour la mise en place des éléments de charpente nécessaire à l'établissement des glissières et de l'affût du canon. Des correspondances nombreuses avec Jean Boudriot ont été également indispensables et fructueuses pour l'aboutissement de ces recherches.

Ce modèle est entièrement en poirier.
La charpente est réalisée de façon traditionnelle avec chaque membre constitué d'une varanque et de 2 allonges. L'ensemble est ensuite aligné sur un chantier, la quille en l'air.
- Le canon de 24 livres a été réalisé par un tourneur.
- Les pierriers sont travaillés directement sur le mandrin d'un touret.
- Les différentes pièces métalliques sont en laiton.
- Le gréement du canon est en lin.