Le Fleuron

Source: Traité de Constuction par Blaise Ollivier.

Le Fleuron est un vaisseau du troisième rang de 64 canons construit à Brest en 1729.
Le ministre Maurepas en confie le chantier à Blaise Ollivier et à son père Joseph. Les sculptures et les décors sont fait sur les dessins de J.J. Caffieri conservés aujourd'hui au service historique de la marine à Vincennes.
Sa construction débute le 20 juin 1729, la mise à l'eau a eu lieu le 29 avril 1730. Le 22 février 1732 la mâture est en place et le lest le 5 avril.
Le 8 mai 1732 Le Fleuron est sous voiles. Le premier commandant Monsieur Le Chevalier de Gouyon le regarde comme un vaisseau parfait: il porte bien la voile, ses mouvements sont extrêmement doux, il gouverne parfaitement bien.
Le Fleuron participe à différentes campagnes, mais sans jamais combattre. Il termine le 1er février 1745 brûlé dans la rade de Brest.

Modèle en cours de construction.

Après La Diligente au 1/24ème, j'ai adopté la même échelle pour Le Fleuron. Les contraintes sont différentes des échelles inférieures. Il faut approfondir certains détails, notamment dans les sculptures. Quant à la charpente, il faut travailler différemment car les échantillonnages de bois sont plus importants, le stock de bois est aussi à considérer. L'encombrement pour un tel vaisseau pose aussi quelques problèmes (déplacements lors d'expositions).
Le Fleuron est présenté en charpente, laissant les membrures apparentes côté babord. Sur tribord, seules les oeuvres mortes sont bordées. Les ponts sont largement ajourés afin de deviner les emménagements intérieurs. L'étude est relayée par un reportage photos sur le site de Gérard Delacroix, commenté par ses soins.
Pour l'armement, seuls les canons de gaillards seront exécutés. Le gréement s'arrêtera aux bas mâts, les mâts de hune présentés avec leur guinderesse et dépassant légerèment les chuquets.

- La majorité du modèle est en poirier
- L'ornementation est en buis
- La plupart des éléments métalliques sont en bronze noircis à la tourmaline

FIN DU CHANTIER vers décembre 2010