Le Sphinx
"Le Sphinx, lancé à Rochefort en 1829, était équipé d'un moteur anglais (machine Fawcett) actionnant 2 roues à 16 aubes de 5,94 de diamètre.
Il pouvait atteindre une vitesse de 7 noeuds.
On peut retenir qu'il remorqua d'Alexandrie à Cherbourg l'allège de l'obélisque de Louqsor, érigé place de la Concorde, à Paris.
Le Sphinx est gréé en goélette."
(sources: monographie de l'AAMM)
J'ai commencé ce modèle en 1967; la grande maquette du musée de la Marine au 1/40ème a été une source d'études inégalable pour une réalisation aussi fidèle que possible.
- Les membrures sont en contre-plaqué
- Les bordages en acajou, peints à l'encre de chine noire pour les oeuvres mortes.
- Le doublage est réalisé avec des plaques de laiton clouées de 1,5 /10ème d'épaisseur environ, bien trop épaisses pour l'échelle, mais je n'avais pas trouvé d'autre solution (les bandes de cuivre autocollantes ne devaient pas exister...)
|
|
- Le pont et les pavois sont en buis
- La mâture en pin, les vergues peintes à l'encre de chine noire.
- Les cordages sont en coton DMC teinté.
- Les roues à aubes sont en laiton, découpé , soudé, l'ensemble peint en vert (Umbrol).
- La cheminée: plaque de cuivre poinçonnée pour faire ressortir les rivets, puis soudée.