Le Cyclope

Brick de 16 canons de 6 livres.(1804 - 1810.)

Un brick est un navire à deux mâts, qui porte un gréement carré, c'est à dire avec des voiles carrées. LE CYCLOPE a été construit à Gênes, en 1804, et rayé des listes en 1810. C'est donc un navire de guerre modeste, armé de 16 canons de petit calibre, dont la courte carrière s'est déroulée durant le premier empire, sous Napoléon Ier. Il faisait partie d'une série de 20 bricks, construits de 1800 à 1808, sur le même plan établi par l'ingénieur PESTEL, en 1800, pour LE CURIEUX.

A partir de ces plans, et d'un très beau modèle d'époque du brick LE CYGNE, figurant dans les collections présentées au Musée National de la Marine, à Paris, Jean BOUDRIOT, historien et archéologue naval renommé, a établi une monographie du CYGNE qui constitue pour les modélistes, une documentation de premier ordre, aussi complète et précise que fiable sur le plan historique.

A partir de cette documentation, et après quelques recherches complémentaires aux Archives de la Marine, à Vincennes, le modéliste Bernard FRÖLICH a choisi de construire un modèle légèrement différent, mais d'après le même plan d'origine. Il a suffi d'adapter, pour cela, l'artillerie et le décor à ceux du brick LE CYCLOPE qui avait été choisi parmi différentes possibilités. LE CYCLOPE est armé de 16 canons de 6, à la place des caronades qui équipent LE CYGNE.

Le modèle présenté ici est donc celui du brick LE CYCLOPE, de 1804. Il est à l'échelle du 1/48e, soit environ deux centimètres par mètre, échelle qui était à l'époque tout à fait courante pour les plans de navires. Basée sur la division en pieds et pouces, cette échelle correspond donc à un quart de pouce par pied.
Le modèle est représenté sous voiles, navigant au plus près, tribord amures. La quasi-totalité de la voilure est établie, y compris les voiles d'étais. La carène est doublée en cuivre, afin de protéger la coque de l'attaque des tarets, sorte de vers de mer qui mangeaient le bois.
Les bois utilisés pour la construction du modèle sont le poirier, le buis pour les sculptures, le sycomore pour le pont. Certaines parties sont peintes, en noir, ocre jaune ou blanc, d'autres restent en bois naturel.
Le modèle a été construit en 1982 - 1983, et a nécessité environ 1600 heures de travail.

Les dimensions du modèle sont les suivantes :
Longueur = 115 cm.
Hauteur = 95 cm.
Largeur = 27 cm.