Parcours

A l’adolescence, Bernard FRÖLICH avait été attiré par la marine ancienne, mais n’avait pas pu s’y consacrer, faute de temps, de moyens, et de documentation.

Il en retrouve le goût en 1976-1977, et se lance dans le modélisme naval ancien, grâce aux monographies de l’Association des Amis du Musée de la Marine de Paris (AAMM). Il construit une “FLORE” au 1/48. Puis, il découvre les ouvrages de Jean Boudriot, dont il fait la connaissance, et dont le Vaisseau de 74 canons est une vraie bible pour les modélistes intéressés par cette époque du 18e siècle. Désormais, il ne construira plus que des modèles d’après cette documentation.

Il participe, entre 1986 et 1990 aux manifestations de la Fédération Française de Modélisme Naval, expositions, concours, championnats, où il obtient de nombreuses récompenses. Mais il préfère les activités de l’AAMM, dans laquelle il anime des conférences, et des expositions, avec tout un groupe de modélistes amis.

Conférence sur "L’Art du Modélisme" (format PDF) ...

Exposition au château de Versailles
Photo: Eric L'Emaillet

"L' AMBITIEUX" au Musée National de la Marine
En 1996, il reçoit le prix Jules Bertaud, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour “son œuvre de modéliste”.

En 2000, le Musée National de la Marine lui achète le petit modèle de “LA BELLE”, barque longue de l’expédition Cavelier de la Salle, naufragée en 1684 dans les bouches du Mississipi.

En 2006, c’est son grand modèle du vaisseau de 80 canons “L’AMBITIEUX” que le musée acquiert, pour compléter ses collections sur la marine de Louis XIV.

Bernard FRÖLICH a publié un livre: “L’ART DU MODELISME” où il expose, à travers trois cents pages et six cents photos, ses conceptions du modélisme, ses choix, ses méthodes. Tiré à plusieurs milliers d'exemplaires, traduit en quatre langues, en plus du français, cet ouvrage a eu un joli succès dans le microcosme du modélisme naval. La presse spécialisée a publié des articles élogieux, y compris aux Etats-Unis.
Outre les trois modèles cités, la liste des modèles construits par Bernard FRÖLICH comprend:
LE SOLIDE (Vaisseau de 64 canons de 1722), LE CYCLOPE (Brick de 16 canons de 1804), LA SALAMANDRE (Galiote à bombes de 1752),
LE COUREUR (Lougre de guerre de 1776), LA BELLE POULE (Frégate de 12 de 1765), LE MERCURE (Navire de commerce de 1730),
LE REQUIN (Chebec de 1750), LA JACINTHE (Goëlette de 1823), LE GROS VENTRE ( Gabarre de 1766).
Bernard FRÖLICH construit actuellement le cotre LE CERF de 1776.