Le Gros Ventre

Gabare du Roi, ayant participé à l'expédition de KERGUELEN de 1772. ( 1766 - 1777)

Une gabare est un navire de charge destiné à l'accompagnement et à l'assistance aux vaisseaux d'une escadre, ou lors des expéditions lointaines. Le GROS VENTRE a donc été construit à Bayonne, par L.M. Guignace, sous ingénieur constructeur, sur les plans de Ginoux, en 1766-1767. Cette gabare est alors armée de 10 canons de 4 livres.

Chargé par le roi d'une mission d'exploration dans le grand sud, Yves-Joseph de KERGUELEN- TREMAREC arrive à l'Ile de France ( Ile Maurice) en Août 1771, sur le BERRYER, gros navire marchand de 900 tonneaux. Conscient des mauvaises qualités de ce type de navire pour la mission qu'il entreprend, il décide de transférer son expédition sur deux plus petits navires, alors disponibles: la flûte LA FORTUNE, de 24 canons, et la gabare LE GROS VENTRE, de 350 tonneaux, dont l'armement est porté à 16 canons de 4 livres, et qui a reçu un faux-pont, pour mieux aménager le volume intérieur. KERGUELEN commandera LA FORTUNE, son second, SAINT-ALLOUARN, le GROS VENTRE.

L'expédition arrive le 12 Février 1772 en vue d'une "terre très haute, courant du nord au sud".... Le 13 Février, le GROS VENTRE réussit à entrer dans une petite baie, pendant que la FORTUNE tire des bords très au large. Un canot est envoyé à terre, commandé par l'enseigne de vaisseau Charles de BOISGUEHENEUC. Le détachement réussit à débarquer quelques heures, et prend possession de cette nouvelle terre, au nom du Roi de France: on arbore le pavillon, et on crie trois fois "Vive le Roi!", en tirant des salves de mousquetterie, après avoir déposé sous un cairn, un message dans une bouteille. C'est depuis cette date que les Iles KERGUELEN sont territoire français!

La suite de l'expédition permettra au GROS VENTRE d'explorer la côte occidentale de l'Australie, alors que KERGUELEN est rentré vers l'Ile de France et la métropole, pour porter la nouvelle de sa "découverte"! Le GROS VENTRE rentrera à l'Ile de France, avec un équipage à bout de force, en Septembre 1772. Monsieur de SAINT-ALLOUARN y mourra, et le GROS VENTRE, désarmé, y finira sa carrière comme ponton, en 1777. C'est pour sa prise de possession à Kerguelen que ce navire est cher à Bernard FRÖLICH,qui, dès la parution de la monographie de Gérard DELACROIX, a décidé d'en entreprendre le modèle.

Ce modèle, à l'échelle classique du 1/48, est traité en modèle d'arsenal: la charpente, exécutée entièrement est visible sur le flanc bâbord, non bordé, et où des ouvertures dans la membrure permettent de voir les aménagements intérieurs. Le côté tribord est entièrement bordé, et le modèle est complètement gréé, "à sec de toile". Le GROS VENTRE est représenté avec les aménagements qu'il avait reçus pour cette expédition: un faux-pont, et une artillerie portée à 16 canons.

Le modèle en poirier, ébène, buis, et érable pour les ponts, a été achevé en Septembre 2007. Sa construction, commencée en 2003, aura demandé 1650 heures de travail.

Les dimensions du modèle sont les suivantes :
Longueur = 109 cm.
Hauteur = 83 cm.
Largeur = 39 cm.