Le Requin

Chebec de la Marine Royale de 1750.

Un chebec était un navire méditerranéen à trois mâts, gréés de voiles latines triangulaires, portées par d'immenses antennes( ici, près de 40 mètres de longueur pour la plus grande, dite "de mestre". Navire typique, au 18e siècle, des flottes "barbaresque", la marine de Louis XV a dû s'en équiper pour lutter à armes égales avec ces navires rapides, qui opéraient des raids meurtriers sur les côtes de Provence.

Armé de 24 canons, portant près de 200 hommes d'équipage, c'était un vrai navire de guerre, rapide et manoeuvrant LE REQUIN a été construit à Toulon, par des charpentiers Majorquins, en 1750, parmi une série de quatre chebecs. tout à fait caractéristique de l'activité maritime méditerranéenne au 18e siècle.

Le modèle, à l'échelle du 1/48e, est construit en charpente, c'est à dire que toute la charpente a été réalisée exactement selon les règles et les procédés de l'époque. Pour montrer cette charpente, la moitié bâbord de la carène et du pont ne sont pas bordées, afin de laisser visibles toutes les pièces et leurs assemblages dans la structure. C'est ce que l'on appelait, à l'époque, un "modèle d'Arsenal".

L'ensemble du modèle est en poirier, ébène, érable pour le bordage du pont, et du buis pour les sculptures, essence choisie à la fois pour sa couleur et sa texture, au grain très fin. Les canons sont en laiton, tournés et noircis. Toutes les pièces et les sculptures sont réalisées à la main, tout est façonné par le modéliste, à partir de matériaux bruts : aucune pièce n'est achetée toute faite dans le commerce.

Les sculptures représentent plus de 300 heures de travail, sur un total de 1800 heures pour l'ensemble du modèle, étalées entre 1991 et 1994.

Les dimensions du modèle sont les suivantes :
Longueur = 126 cm.
Hauteur = 95 cm.
Largeur = 25 cm.